
Emplois à la Ville ou au CCAS
Le recrutement dans les communes obéit à des règles spécifiques. Pour poser votre candidature de manière appropriée, merci de prendre connaissance des informations ci-dessous.
Il y a 2 types d’emplois dans la Fonction publique territoriale :
- les emplois « permanents » : ils deviennent vacants suite au départ en retraite d’un agent ou à sa mutation vers une autre collectivité. Il peut aussi s’agir de création de poste.
- les emplois « non-permanents » : ils permettent de faire face à un surcroit d’activité ou à une mission ponctuelle.
Recrutement sur un emploi permanent
Un emploi permanent a vocation à être occupé par un fonctionnaire titulaire ou par quelqu’un ayant réussi le concours correspondant. Toutefois, les emplois correspondant aux premiers grades dans chaque filière (postes pas ou peu qualifiés) sont accessibles sans concours. Pour les autres emplois (plus qualifiés), les candidatures de fonctionnaires titulaires ou de personnes ayant réussi le concours sont examinées en priorité. Si aucune de ces candidatures ne présente les compétences et caractéristiques requises, la collectivité pourra alors recruter un non-fonctionnaire et seulement pour une durée limitée (un an le plus souvent).
A noter : les agents spécialisés des écoles maternelles (ASEM) travaillent auprès des enseignants dans les écoles maternelles. Ils assurent également l’encadrement de temps périscolaires et l’entretien des locaux. Ce métier n’est accessible qu’aux personnes ayant réussi le concours d’ASEM.
Recrutement pour une durée déterminée
Ils permettent de pourvoir les emplois « non-permanents » ou de remplacer des agents absents. Ces recrutements sont ouverts aux non-fonctionnaires.
Pour faire acte de candidature, 2 possibilités s’offrent à vous :
- soumettre de façon spontanée une demande d’emploi en précisant le type de mission que vous souhaiteriez remplir
- répondre à une offre d’emploi. Pour les consulter, téléchargez les ci-dessous. A noter : en raison du grand nombre de candidatures que nous recevons pour certaines offres, nous ne répondrons pas à celles qui ne correspondent pas du tout au profil recherché. Nous vous remercions de votre compréhension.
Dans les 2 cas, vous devez adresser une lettre de motivation et un CV :
- par courriel : mairie@ville-mainvilliers.fr – rh@ville-mainvilliers.fr
- ou par courrier : Ville de Mainvilliers – A l’attention de Mme le Maire – Place du Marché – CS 31101 – 28305 Mainvilliers Cedex
Aucune réponse ne sera donnée par téléphone.
Pour en savoir plus
Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ? https://www.vie-publique.fr/fiches/20185-quest-ce-que-la-fonction-publique-territoriale-fpt
Où se renseigner pour passer les concours d’accès à la fonction publique territoriale ?
- sur la région Centre-Val de Loire et la région parisienne : https://www.cdg28.fr/
- sur toute la France : https://fncdg.com/